Coton_biologique_Coton_conventionnel

Coton biologique vs. Coton conventionnel

Le coton est une fibre naturelle qui entre dans la composition d’une grande majorité des vêtements que nous portons au quotidien. Douxabsorbant et respirant, nous louons au coton de nombreuses vertus.

Cap sur le coton et sur les différences entre le coton biologique et le coton conventionnel ! Explorons ensemble leur impact sur l’environnement et notre santé afin de faire des choix éclairés en tant que consommateur.

L'histoire du coton biologique

Il faut savoir que le coton était traditionnellement cultivé de manière biologique jusqu’à la seconde moitié du 21e siècle. À cette époque, pour répondre à la demande croissante dans l’industrie de la mode et poursuivre des objectifs de rentabilité économique, les fabricants ont progressivement commencé à utiliser des pesticides, des insecticides et des OGM dans la culture du coton. Au fil des années, cette méthode de culture est devenue la norme, et le coton cultivé de cette manière a été qualifié de « coton conventionnel« .

Ces dernières années, l’émergence d’une conscience écologique, chez des consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact environnemental, a conduit certains acteurs de l’industrie textile à revoir leur mode de production en se tournant vers la culture de coton biologique. Malgré cette avancée notoire, il reste encore du chemin. Bien que la demande soit bel et bien présente et que les effets néfastes des pesticides soient désormais reconnus, la culture de coton biologique reste marginale. En 2017, elle ne représentait que 0,5 % de la production mondiale de coton.

Le coton bio, une culture moins polluante

La culture du coton conventionnel est à elle-seule responsable de l’utilisation de 16 % des insecticides et 7% des pesticides commercialisés dans le monde ainsi que de l’appauvrissement généralisé des sols. L’utilisation de ces produits chimiques est extrêmement néfaste pour les ouvriers qui les manipulent, mais également pour l’eau et les sols où se déversent les eaux usées.

Nourrie avec des engrais naturels, la culture du coton biologique favorise l’oxygénation des sols et la préservation de leur fertilité. Les mauvaises herbes sont retirées manuellement, et des méthodes alternatives naturelles sont utilisées pour lutter contre les insectes nuisibles. Contrairement au coton conventionnel, la culture du coton biologique ne recourt pas aux OGM.

Privilégier du coton biologique au coton conventionnel lors de vos achats, c’est contribuer à la préservation de la santé et la fertilité de sols de la planète !

La culture du coton biologique

Le coton bio, une culture moins gourmande en eau

La culture du coton, de manière générale, nécessite de grandes quantités d’eau. Le coton est le premier consommateur d’eau sur Terre, devant le blé et le riz ! 💧
Pour vous donner une idée, la fabrication d’un tee-shirt en coton conventionnel requiert 2 700 L d’eau, soit l’équivalent d’une cinquantaine de douches ! Une donnée qui fait réfléchir quand on sait qu’en Chine ou en Inde où sont fabriqués la majorité des vêtements de la fast-fashion la population n’a pas toujours accès à l’eau potable.

Contrairement au coton conventionnel, la culture du coton bio nécessite beaucoup moins d’irrigation. Elle permet d’économiser de grandes économies d’eau, 91 % en moyenne, ce qui est plus que remarquable !
En 2015, on estime que la culture du coton bio a permis d’économiser 218 milliards de litres d’eau, rien que ça !

Le coton bio, des traitements post-récolte plus doux

Après récolte, le coton conventionnel est généralement soumis à de série de traitements chimiques visant à adoucir, blanchir et teindre la matière. L’industrie a alors souvent recours à l’utilisation de métaux lourds extrêmement nocifs. Ces produits chimiques mettent non seulement en danger la santé des travailleurs qui les manipulant, mais également, dans une moindre mesure, le consommateur final. Des études scientifiques ont prouvé le caractère cancérigènes de bons nombres de ces substances. Elles peuvent aussi entraîner des troubles de la fertilité et des inflammations de la peau plus ou moins sévères. Après utilisation, ces produits toxiques sont souvent rejetés sans ménagement dans l’environnement par les industries, et ont un effet désastreux sur les sols et les ressources en eau.

Le coton bio quant à lui présente naturellement des propriétés beaucoup plus douces que le coton conventionnel. Il est blanchi à l’eau oxygénée, une alternative naturelle et non toxique. S’il est teinté, cela se fait sans recourir aux métaux lourds, mais avec des produits naturels et sans danger pour l’environnement.

Le coton bio, une industrie plus éthique

L’exploitation du coton biologique se distingue également par son engagement à améliorer les conditions de travail des ouvriers de l’industrie textile. Cette approche a un impact significatif sur la santé des travailleurs agricoles, car elle réduit de manière substantielle leur exposition à des produits potentiellement nocifs, tels que les pesticides et les herbicides.

La démarche initiée par le marché du coton biologique va encore plus loin en considérant le bien-être des travailleurs dans sa globalité. Elle impose le respect de normes de travail équitables, garantissant aux ouvriers un salaire décent, des horaires de travail raisonnables qui préservent l’équilibre de vie personnelle et professionnelle, et des conditions de travail sécurisées et saines. Cette approche globale s’applique tout au long de la chaîne de production, depuis les exploitations agricoles jusqu’aux usines de transformation et de confection.

GOTS, le label qui certifie les tissus bio

N’est pas biologique qui veut ! Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est la norme mondiale incontestée pour garantir le caractère biologique des matières textiles naturelles. Actuellement, il représente la norme la plus strict en vigueur. Ce label couvre l’ensemble du processus de fabrication, de la culture à la transformation, et jusqu’à la distribution des pièces textiles fabriquées à partir de matières naturelles organiques à 70% et plus. Il faut savoir que l’obtention de la certification GOTS implique des coûts et la réalisations de contrôles réguliers stricts pour s’assurer du respect des critères stricts qu’elle impose.

Quelle différence avec la certification oeko-tex ?

La certification Oeko-Tex est bien moins exigeante que la certification GOTS. En effet, elle se contente de garantir la non-toxicité d’un vêtement pour son producteur et son consommateur. On pourrait penser qu’il s’agit d’une exigence de base dans l’industrie, mais étonnamment tous les vêtements commercialisés en France ne sont pas certifiés Oeko-Tex.

Le coton bio chez Atelier Maona

Chez Atelier Maona, nous sommes résolument engagés en faveur d’une mode plus juste et plus responsable. Notre marque d’accessoires de mode privilégie l’utilisation de matières plus durables, et notamment le coton biologique. Notre ambition est de réduire au maximum l’empreinte écologique de nos créations. C’est pourquoi nous avons développé une gamme complète d’articles pour bébés, enfants et adultes confectionnés à partir de coton biologique.

Malgré ses avantages par rapport au coton conventionnel, le coton biologique demeure malgré tout une ressource polluante. Cultivé sous des climats topicaux, nous sommes contraints en France d’importe la matière première de l’autre bout de la planète. Et bien que la culture du coton bio nécessite beaucoup moins d’irrigation que le coton conventionnel, sa demande en eau reste importante. Comme nous aimons le rappeler chez Atelier Maona : le vêtement le plus écologique est celui que vous possédez déjà !

Les créations atelier maona en coton biologique

Consultez les jolies créations artisanales Atelier Maona en coton biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *